top of page

la Capra Grigia

La chèvre grise, affectueusement surnommée « Cavra del sass » (chèvre de pierre) dans la vallée de la Calanca, se distingue par sa robe grise caractéristique, une couleur qui rappelle le granit fracturé de la Calanca. Autrefois, presque chaque vallée alpine possédait sa propre race de chèvres grises. Lorsque ProSpecieRara a entrepris ses efforts de conservation dans les années 1990, il ne restait que quelques individus. Ces chèvres ont été regroupées pour former la race Capra Grigia ; c’est pourquoi les troupeaux actuels présentent une variété de nuances de gris, du plus clair au plus foncé, témoignant de leurs origines diverses.

 

La Capra Grigia est l'une des races caprines les plus rares de Suisse et demeure menacée d'extinction. Seul le dévouement de nombreux éleveurs permet la préservation de cette race originaire du sud de la Suisse.

 

Capricieuse, sûre d'elle et aimant grimper – mais aussi affectueuse envers ses propriétaires – la chèvre grise n'est pas seulement un trésor culturel, mais aussi polyvalente : dans la production de viande et de lait ainsi que de plus en plus dans la gestion des paysages.

WhatsApp Image 2025-11-01 at 20.46.02.jpeg

Objectifs de reproduction

L’objectif est de développer une chèvre robuste à double usage (viande et lait).

Bonne fertilité, bonnes aptitudes à l'élevage et production laitière suffisante

Capacités tout-terrain, bonne santé, absence de défauts héréditaires

Longue durée de vie

Caractéristiques

IMG_4584.HEIC

Elles se déclinent dans une gamme de couleurs allant de l'argenté au gris foncé. Leurs cornes robustes, recourbées vers l'arrière, symbolisent leur résilience et leur nature primitive.

 

Grâce à leur musculature bien développée, leurs sabots durs et leur démarche assurée, ces magnifiques chèvres sont parfaitement adaptées à la vie en montagne.

IMG_1847.heic
Notre objectif est de sensibiliser aux espèces menacées et de diffuser les connaissances sur l'importance de la diversité génétique. Nous organisons des événements et des ateliers pour informer le public sur la Capra Grigia et d'autres espèces menacées.
Julia11.jpg
Grâce à notre travail et à notre collaboration avec les éleveurs, le nombre de chèvres Capra Grigia a augmenté ces dernières années. Cependant, la race est toujours en danger critique et notre travail revêt donc une grande importance.

Adoption d'animaux

Informations destinées aux fournisseurs :

  • La plateforme « Animal Rarities » est destinée aux éleveurs et son objectif principal est le placement d'animaux reproducteurs.

  • Seuls les reproducteurs de Capra Grigia seront autorisés. Cela signifie que les animaux doivent être inscrits au livre généalogique et posséder l'une des qualifications suivantes :

  • Bockeltern, animaux reproducteurs inscrits au livre généalogique avec l'étoile de candidat Bockeltern, provisoirement aptes à la reproduction.

  • Vous trouverez les informations relatives à l'aptitude à la reproduction tout en haut du certificat de pedigree :

  • Tous les autres animaux doivent être vendus par d'autres canaux.

  • Des annonces de vente d'animaux stérilisés, d'animaux de randonnée ou d'animaux destinés à la reproduction hors livre généalogique sont désormais disponibles. Ces annonces permettent aux éleveurs de vendre des animaux qui ne conviennent pas à la reproduction pour le livre généalogique.

 

 

Informations pour les acheteurs

Les acheteurs ont la garantie que les animaux sont inscrits au livre généalogique comme reproducteurs. Si les animaux n'ont jamais été évalués par un expert, cela sera précisé dans l'annonce. Il est fortement conseillé aux acheteurs de faire calculer le taux de consanguinité par le livre généalogique avant tout achat. Pour ce faire, veuillez envoyer un courriel à herdbook@capragrigia.ch en indiquant le numéro de boucle auriculaire du ou des animaux et en demandant un calcul de consanguinité. Selon les résultats, des informations complémentaires pourront être nécessaires pour le livre généalogique.

  • Ce bouc convient-il à mes chèvres ? Si vous êtes certain que tous vos animaux sont inscrits au registre généalogique à votre nom, cela suffit. En cas de doute, veuillez également fournir au registre généalogique une liste de vos animaux, comme l'exige le Service vétérinaire. Si vous n'avez pas l'intention de faire reproduire tous vos animaux avec ce nouveau bouc (par exemple, parce qu'ils seront vendus ou abattus), vous devez également le signaler au registre généalogique.

  • Si le bouc convient à mes chèvres et à celles des éleveurs A et B : les mêmes informations doivent être envoyées au livre généalogique des trois exploitations comme si le bouc était recherché uniquement pour ses propres chèvres.

  • Puis-je faire saillir les nouvelles chèvres par mon bouc ? Il suffit de fournir les numéros de boucle auriculaire des nouvelles chèvres.

L'organisme ne peut fournir aucune information sur l'état de santé actuel de l'animal. Il ne dispose d'aucune information sur son évolution depuis sa dernière évaluation. Cette évaluation relève de la seule responsabilité de l'acheteur.

herdebuch.png

Prix indicatifs pour les animaux et les saillies

Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif. Le prix de vente et/ou le prix de la saillie sont fixés par l'éleveur et peuvent différer de ceux mentionnés ici.

 

Prix indicatifs pour les animaux

Enfant (garçon et fille) => CHF 200.- à 300.-
Chèvres non gestantes => CHF 300.- à 450.-
Chèvres gestantes => CHF 350.- à 500.-
Buck => CHF 350.- à 500.-


Tarifs de saillie

Frais de saut => CHF 50.-
Allocation journalière lorsque la chèvre est sous la garde de l'éleveur => CHF 1.-/jour
Frais de transport pour l'amener aux chèvres => selon l'effort / accord

bottom of page