programme de conservation des races
- Yasmin Spengler
- 20 nov.
- 6 min de lecture
1 Général
La chèvre grise (Capra Grigia) est originaire des vallées du Tessin et du sud des Grisons, où son existence est attestée depuis plus d'un siècle. Le déclin général des populations caprines, la non-reconnaissance de la Capra Grigia lors de la réforme des races caprines de 1938 et le virus de l'encéphalite caprine (CAE) ont contribué à sa quasi-extinction. En 1997, l'association ProSpecieRara a lancé un projet de sauvegarde de la Capra Grigia. Les différentes souches de Capra Grigia ont été regroupées en une seule race, le nombre d'animaux vivants étant devenu insuffisant pour maintenir les souches individuelles. En 2006, la Capra Grigia a été reconnue comme race suisse par l'Office fédéral de l'agriculture (OFA). Lors de sa réunion constitutive le 6 mars 2011, l'Association Capra Grigia Suisse a pris en charge la gestion et la préservation de la race. Le 31 janvier 2015, l'OFA a reconnu Capra Grigia Suisse comme organisme d'élevage.
La Capra Grigia, ou « Cavra del sass » (chèvre de pierre), comme on l'appelle dans la vallée de la Calanca, se distingue par son pelage gris, dont la couleur rappelle celle du granit de la Calanca. On la trouve dans des nuances allant du gris argenté au gris foncé. Ses cornes robustes, recourbées vers l'arrière, symbolisent sa résistance et son caractère primitif. Grâce à sa musculature développée, ses sabots durs et son agilité, cette magnifique chèvre est parfaitement adaptée à la vie en montagne.
La chèvre grise (Capra Grigia) est élevée en extensif, se déplace avec une remarquable agilité sur les terrains accidentés et s'adapte parfaitement aux milieux alpins. Elle est idéale pour les systèmes d'élevage alpin impliquant de longues transhumances et le pâturage en liberté sur des pentes abruptes. Grâce à sa robustesse et sa vitalité, elle supporte le climat souvent rigoureux des hautes altitudes. Race classique à double usage, elle peut être élevée à la fois pour la reproduction et pour la production laitière, avec un rendement respectable. La chèvre grise est de plus en plus utilisée dans les projets d'aménagement paysager pour lutter contre la prolifération des arbustes (notamment l'aulne vert) sur les pâturages alpins.
2 Objectif de reproduction
L'objectif général de l'élevage dans la phase de développement (jusqu'à environ 3000 animaux avec un ratio de 10 à 20 chèvres femelles par bouc) est la préservation de la Capra Grigia au sens du pool génétique le plus large possible dans le cadre des ressources génétiques animales de la Suisse.
L’objectif est de réintroduire la race dans sa zone d’origine ainsi que dans d’autres régions de Suisse.
L'objectif est d'élever une chèvre présentant les caractéristiques suivantes :
Race de chèvres saines, sans défauts héréditaires
Robuste, peu exigeant et adapté à tous les terrains
Bonne fertilité et bonnes aptitudes à l'élevage (élevage facile de jumeaux)
Longue durée de vie
Bonne capacité d'engraissement avec une alimentation de base
Préservation de la préférence alimentaire pour les plantes de la forêt broussailleuse (par exemple l'aulne vert, …) et de la capacité à débroussailler (consommation de feuilles et d'écorce, frottement de l'écorce).
3 Stratégie de reproduction
3.1. Mesures
Les objectifs d'élevage sont mis en œuvre par diverses mesures. L'association Capra Grigia Svizzera (CGS) tient le livre généalogique, dans lequel sont enregistrés tous les animaux aptes à la reproduction, avec leurs données généalogiques. La catégorie d'aptitude de chaque animal dans le livre généalogique est déterminée en fonction de la description de la race. Les caractéristiques pouvant entraîner une exclusion sont énumérées à la section 4.2.
D'autres mesures comprennent :
Inscription de toutes les informations pertinentes dans le livre généalogique (pédagogie, conformation, tests de performance, changement de propriétaire)
Délivrance de certificats d'ascendance
Évaluation animale par des experts
Calcul des coefficients de consanguinité et des présences génétiques
Durant la phase de développement, des animaux jusque-là inconnus peuvent être inclus si l'évaluation d'un expert démontre que l'animal correspond à la description de la race et si l'inclusion est approuvée par la commission d'élevage.
Conseils de sélection pour les membres grâce à la gestion du livre généalogique, la gestion de l'élevage et un vivier d'experts.
Recommandation aux éleveurs d'éliminer les animaux présentant certains défauts, si cela est approprié du point de vue du bien-être animal.
Formation continue et perfectionnement réguliers des fonctionnaires.
4 Standard de race
4.1. Description de la race

La chèvre grise, ou « cavra del sass » comme on l'appelle dans la vallée de la Calanca, se décline dans toutes les nuances de gris, du gris argenté au gris foncé. Ses cornes robustes, de préférence recourbées vers l'arrière (type alpin), sont une caractéristique marquante. Grâce à leur musculature développée, leurs sabots durs et leur démarche assurée, ces magnifiques chèvres sont parfaitement adaptées à la vie dans les Alpes du Sud. Robustes, résistantes et peu exigeantes : le secret de la réussite de ces fières chèvres grises !
L'objectif est de développer une chèvre polyvalente adaptée à l'élevage de vaches allaitantes, à la production laitière et à la gestion des espaces verts. Grâce à une production laitière suffisante et à de bonnes aptitudes à l'élevage, l'élevage de jumeaux est également envisageable. Race robuste, elle doit pouvoir prospérer dans des environnements extrêmes et se révéler ainsi intéressante pour la gestion extensive des espaces verts. Son utilisation efficace du fourrage grossier se traduit par de faibles coûts d'alimentation. Les conditions d'élevage doivent correspondre au mieux à l'habitat et au comportement naturels des chèvres. Cette race doit se caractériser par une grande résilience et une longue durée de vie.
4.1.1 Caractéristiques de la race
Poils : Courts et denses
Coloration:
Principes de base : absence de teintes ou de taches brunes ou rouges. Les zones décolorées par l’urine et les excréments dans la région de la queue peuvent être ignorées.
Idéalement, la couleur devrait être aussi homogène que possible, sans démarcations/transitions de couleurs nettes ni taches.
Corps : Couleur de base gris clair à gris foncé, avec des poils noirs et blancs selon leur proportion ; la répartition des poils noirs varie de fine (uniforme) à grossière (mouchetée). Le dos peut présenter une bande dorsale foncée.
Jambes : nettement plus foncées que les marquages du corps (coloration des bottes), de préférence noires.
Tête : Couleur de base identique à celle du corps. Le glaçage est autorisé (zones autour du museau, des oreilles et de la cloche où la proportion de poils blancs est plus élevée que sur le reste du corps, avec toujours quelques poils noirs). Une petite tache blanche (étoile) entre les cornes est autorisée.
4.1.2 Type
Structure corporelle : Corps harmonieux, robuste, large et bien musclé, avec une poitrine et des flancs profonds ; tête fine et légère, cornue. Tête plutôt longue et étroite, cornes de préférence recourbées vers l’arrière (type alpin), bassin peu incliné.
Hauteur au garrot : ♂ : 88 - 95 cm ♀ : 76 - 85 cm
Poids : ♂ : min. 65 kg ♀ : min. 45 kg
4.1.3 Fondation
Membres et posture : Membres nerveux et moyennement forts, puissants, articulations sèches, métacarpes forts et élastiques, posture parallèle. Ongles sans particularité, durs et serrés.
Allure : Allure vive, agile et droite, capable de parcourir de longues distances.
4.1.4 Pis
Mamelle : mamelle antérieure bien développée (pointant vers l'avant), glandulaire, uniformément développée, largement suspendue, compacte, de taille moyenne, ne gênant pas la démarche.
4.1.5 Tétines
Tétons : bien positionnés, d’épaisseur et de longueur moyennes, correctement attachés à la mamelle.
4.2 Critères d'exclusion
Si un animal s'écarte de façon si significative du standard de la race, quel que soit l'aspect, qu'il n'est plus reconnaissable comme un Capra Grigia ou que des problèmes de santé sont probables, il sera exclu du livre généalogique. Les animaux ne présentant pas les caractéristiques typiques de la race sont considérés comme porteurs de gènes ; en cas d'écarts susceptibles d'entraîner des problèmes de santé, une exclusion générale du livre généalogique est appliquée. Les critères d'exclusion sont indiqués sur le formulaire d'évaluation en vigueur.
Les animaux dont le coefficient de consanguinité est de 6,25 ou plus ne seront pas inscrits au livre généalogique.
Les boucs qui ont plus de 25 % de sang étranger et/ou qui ne descendent pas de parents boucs et/ou qui n'ont pas au moins deux générations ancestrales complètes sont exclus du livre généalogique.
De plus, les défauts suivants entraînent l'exclusion du livre généalogique :
Malformations répétées chez la descendance
hermaphrodite
Cryptorchidie, testicule de petite taille, rupture testiculaire et mammaire, stase séminale
Anomalies prononcées de la mâchoire
À l’exception des animaux présentant des difformités, la direction de l’élevage peut, dans un souci de préservation de la diversité, également reconnaître dans le programme d’élevage des animaux qui ne répondent pas aux exigences minimales.
Si les carences sont si prononcées qu'elles compromettent gravement le bien-être des animaux, l'abattage est recommandé.
Approbation du « Programme de conservation de la race Capra Grigia » par l’Assemblée générale le 15 mars 2025 à Hergiswil. Entrée en vigueur rétroactive au 31 janvier 2025.



